la pédagogie basée sur la méthodologie de projet
- "Faire connaître" par le biais d'expositions de sensibilisation.
- "Faire comprendre" par le biais de jeux ludiques.
- "Faire aimer", par la pratique la transmission de savoir et par la relation avec les autres êtres vivants.
L’organisation et le déroulement de chaque atelier se développeront à partir des motivations réelles er évolutives des participants et s’appuieront sur la coopération. Le déroulement d’un temps d’animation ne pourra être entièrement prévisible puisqu’il reposera pour une part sur l’activité des personnes.
Pendant l’animation la personne participera à un groupe qui permettra l’apprentissage de la vie sociale er assurera non pas une émulation en vue d’une quelconque compétition, mais une coopération.
Particularité
L’apprentissage se fera par soi même grâce à :
- l’observation, l’analyse de l’environnement, l’expression.
- l’approche sensorielle afin de sentir, toucher, écouter, regarder et pour faire comprendre.
L’apprentissage du bien vivre en groupe : échange d’idées, d’avis, partage de connaissance et compétences, écoute active, prise de parole et de position.
Le pôle animation de l'association HortiBat vous propose chaque année des actions pédagogiques autour du jardinage à l'école, de la découverte des plantes, des parcs et jardins, de la faune et de la flore.
Elles sont l'occasion de mettre en place d'autres activités et de découvrir de nombreux prolongements pédagogiques qui en découlent:
- Développement durable.
- Biodiversité.
- Sensibilisation à l'environnement.
- Jardin du monde...
Dans le cadre de la pratique du jardinage, le pôle animation de l'association HortiBat cherche à developper une attitude citoyenne et respectueuse, mais aussi elle cherche à faire comprendre l'impact de certains de nos comportements sur l'environnement, et cela dès le plus jeune âge.