LA NAISSANCE DU POLE ANIMATION

 

Développer un pôle d'animation  itinérant en  agglomération ou en milieu rural, c’est considérer que celui-ci à un rôle à jouer dans l’épanouissement des individus et qu’il doit être accessible pour tous.

La création de l’association Hortibat à Beauvois en Cambrésis, à travers son centre de formation professionnel adulte, orienté vers les métiers de l’horticulture et du bâtiment, a permis de créer  une dynamique d’animation sur les territoires du Cambrésis, le Sambre Avesnois et aujourd’hui en région Picarde.

Au fils du temps l’association s’est métamorphosée suite à des expériences modestes mais remarquables qui ont induit sa mise en place sur l’entrée éducatives à différents niveaux, pour différents publics.

Se faisant connaitre en participant à différents forum salons, expositions, en développant son partenariat très riches et varié  (« Salon des saveurs » à Aunoye Aymeries, « Salon des Orchidées à l’Abbaye de Vaucelle », « Naturiades » Val de Rio …), de  collectivités territoriales (centres de loisirs, centres sociaux, professeurs des écoles, quidam … nombreux sont ceux qui se sont rapprochés d’ell,e  sollicitant des informations, conseils, des prestations, proposant de travailler en commun sur  différents des projets ( insertions, animations…).

 

L’association Hortibat est une structure où des personnes partagent non sans débats des valeurs, souhaitent s’y investir, y consacre du temps, selon leur compétences.

Les membres de l’association,  bénévoles, membres du conseil d’administration et  salariés du centre de formation se sont réunis à plusieurs reprises pour analyser les demandes, proposer des réponses.

Depuis huit ans, l’association a mis en place, entre autre,  des animations liées à l’environnement, protection de la nature, dans le cadre d’activités scolaires et de loisirs.

Ces activités  présentées dans une démarche « d’accompagnement par une éducation « nouvelle », inter active » en ont  fait sa renommée sur son territoire.

Au fils du temps elles ont pris de l’ampleur, enrichissant l’association d’un public plus jeune, très demandeur, élargissant de plus en plus son pôle d’intervention.

Forte de ses expériences et résultats obtenus, l’association Hortibat fait face à des demandes d’animations nombreuses et variées de collectivités territoriales, de structures diverse (de loisirs, sociales…). D’organisation de salons, forums, expositions…

Pour répondre au mieux, l’association Hortibat souhaite également  valoriser, développer, labelliser, agrémenter  le pole animation…

Pour accompagner ce changement, l’association a décidé de restructurer ses services en créant une entité spécifique « Animation » au même titre que « Centre de Formation ».

Aujourd’hui l’association est donc composée de deux pôles distincts : le pôle formation et le pôle animation. 

Le pole animation a pour but de promouvoir des activités en direction de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, des publics éloignés, dans les secteurs de la vie sociale, la prévention, l’animation et l’information.

Il a en charge le développement, l’organisation et la coordination des activités. Il s’engage à respecter la liberté de conscience et s’interdit toute discrimination.

 Créateur de « Vie » sur son territoire, le pôle animation se veut accessible à tous, ouvert à tous.

Il  souhaite générer des activités liées à l’environnement, le développement durable