L’éducation à l’environnement est un secteur récent né du croisement des valeurs de l’éducation populaire (éducation pour tous et tout au long de la vie) et des préoccupations environnementales. Il s’agit d’éduquer par et pour l’environnement.
La dimension éducative recherche l’autonomie, la responsabilisation, l’épanouissement personnel, l’exercice de la citoyenneté.
L’approche environnementale apporte une connaissance des écosystèmes et, plus largement, sensibilise à la relation de l’Homme avec son milieu.
Le projet éducatif du pôle animation de l’association Hortibat est à la croisée des chemins de l’éducation et de l’environnement.
Il a été pensé, organisé par l’ensemble de l’association Hortibat : administratifs et salariés.
Ce sont eux même qui l’anime au travers différentes activités proposées et font connaître ainsi leur environnement et leurs « liens à la terre….»
Ils souhaitent mettre le public accueilli en contact avec la nature qui est « source de vie indispensable à l’équilibre et l’épanouissement de l’homme » dans un esprit de solidarité, partage et de citoyenneté et en mettant à la disposition les moyens d’activités : Culturelles, Sociales, Economiques, de Loisirs
Le projet éducatif du pôle animation s’articule autour de :
- L’accueil qui fait partie intégrante des activités de l’association dans sa globalité. Il réunit dans un esprit d’échange, de solidarité et le respect différents publics s, écoliers, enfants fréquentant un centre de loisirs ou social, (les membres de l’association formateurs, technicien professionnels, stagiaires, acteurs ruraux…).
- La mixité sociale et culturelle
- L’échange de savoirs
- L’invitation à faire, à faire faire et à refaire
- L’acquisition progressive de comportements respectueux de l’environnement naturel et social :
- La sollicitation des cinq sens au travers de différentes activités